Equi’pages >> Commerce équitable >> Contexte
Pour en savoir plus...
Extraction des grains de café
Extraction des grains de café
Nicaragua, Coopérative Cecocafen
Café et exportation
Dans le monde actuel, on compte environ 1,2 milliards de pauvres et 840 millions de personnes souffrant de la faim. Parmi eux, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, 800 millions sont des agriculteurs !

Pour expliquer ce drame, prenons l’exemple du café.
La figure ci-dessous représente la part des recettes d’exportation de café en 2000 dans plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique Latine. On remarque immédiatement la forte dépendance qu’ont ces pays par rapport au café.

Part des exportations de café dans divers pays (79% au Burundi, 54% en Ethiopie, 43% en Uganda, 31% au Rwanda, 24% au Honduras)

Evolution du cours
Observons maintenant l’évolution du cours de la livre de café entre 1989 et 2002. En sachant que les pics d’augmentation sont le plus souvent dus à la sécheresse ou au gel, on s’aperçoit que le cours et donc le prix d’achat du café ne cessent de diminuer.

le cours de la livre de café passe de 125 en janvier 1989 à 50 en juillet 2002

On arrive ainsi très rapidement a une situation catastrophique dans les pays dépendants. D’autant plus que dans les pays du Sud, il n’existe pas d’aide pour les agriculteurs contrairement, par exemple, à la PAC en France. C’est ce qu’on appelle de la concurrence déloyale !