Equi’pages >> Commerce équitable
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Définition
La définition du commerce équitable a été élaborée au sein du groupe de travail FINE qui regroupe quatre organisations de commerce équitable : FLO, IFAT, NEWS et EFTA.

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.
Vocabulaire
FLO : Fairtrade Labelling Organizations International (réseau des organisations de labellisation) ; harmonise les critères de labellisation dans le monde.
IFAT : International Federation for Alternative Trade (fédération international pour le commerce alternatif) ; définit et promeut le commerce équitable au niveau mondial.
NEWS : Network of European World Shops (réseau européen des magasins du monde) ; réalise des campagnes de promotion, du lobbying et des rencontre européennes.
EFTA : European Fair Trade Association (réseau européen des centrales d’importations) ; harmonie les critères du commerce équitable, contrôle les garanties.