Equi’pages >> Produits >> Quinoa
Pour en savoir plus...
Culture :
Site d’Alter Eco

Richesse nutritionnelle :
Site de PasseportSanté

Cuisson
Quinoa
Chenopodiacées
Les chenopodiacées est une vaste famille regroupant près de 1400 espèces différentes présentes aux quatres coins du globe. Ce sont pour la plupart des plantes herbacées ou arbustives aux feuilles ou à la tige succulente. Les betteraves, les blettes, les épinards, le chénopode blanc ou les cyprès d'été en font parties.
Culture
Aussi appelée "riz des Incas", le quinoa se cultive dans les Andes, en Bolivie, au Pérou... à plus de 3000 mètres d’altitude ! Toute mécanisation de sa récolte est donc difficilement imaginable.
Il appartient à la famille des Chénopodiacées, comme les betteraves et les épinards. La plante peut atteindre 2 mètres et ses graines poussent sous forme de grappes coniques à son sommet.

Avant de le semer, les paysans labourent la terre et "l’engraissent" grâce à du fumier de lama. Ils creusent ensuite des sillons d’un mètre de large et plantent tous les mètres, une dizaine de graines. Celles-ci ne nécessitent ensuite aucun arrosage, l’humidité du sol étant suffisante.
Richesse nutritionnelle
L'analyse du quinoa Real (grain lavé, désaponifié et prêt à cuire) révèle la composition moyenne suivante (en pourcents du produit brut) :

protéines : 13,00
lipides : 6,50
glucides : 69,30
minéraux : 2,20

Les différents acides aminés (protéines) présents dans le quinoa sont tous nécessaires à notre organisme et sont répartis de facon équilibrée. En teneur protéique, une quantité de 150 g de quinoa Real équivaut à au moins un oeuf entier La teneur moyenne en fibre est assez élevée, 9% à 10%, soit 10 fois plus que dans du riz complet. Cependant, le quinoa est surtout riche en minéraux : fer, magnésium, potassium...

C’est donc un élément idéal pour la santé des sportifs, végétariens, femmes enceintes, ...