AMAP
Les AMAP, Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière. Elles sont adaptées à tout type de production, et particulièrement à celle des fruits et légumes.
Elle se diférencie dautres formules comme les "paniers bio" ou "paniers paysan", par 6 engagements.
Côté consommateur
Les engagements pris par le consommateur sont :
l’engagement financier à travers l’achat à l’avance d’une partie de la récolte sur une période donnée ;
l’engagement économique et moral à travers la solidarité avec l’agriculteur dans les aléas de la production (partage des risques et des bénéfices naturels) ;
l’engagement associatif par leur participation à la vie de la structure (gestion des souscriptions, organisation des distributions de paniers, communication, animation...).
Côté producteur
Le producteur prend, lui :
l’engagement technique et économique de fournir des produits de haute qualité (nutritionnelle, organoleptique, environnementale et sociale) selon les modalités définies avec le groupe de consommateurs ;
l’engagement associatif de s’investir dans la vie du groupe (rôle pédagogique, animation, information...) ;
l’engagement d’assurer une transparence sur la vie de leur exploitation (situation économique, origine des produits fournis, méthodes de production utilisées).